Innoval et Masterrind intensifient leur coopération

Innoval et Masterrind sont deux acteurs de référence du progrès génétique et économique du secteur de l’élevage bovin laitier. Intensifier la coopération est une étape significative pour les deux partenaires européens qui vendent chaque année près de 8 millions de doses de semences. Cette coopération sera axée sur l’échange de semences, le partage de ressources génétiques, la conduite de projets en recherche et développement et l’ouverture vers de nouvelles opportunités de développements à l’international. Innoval et Masterrind continueront d’opérer de manière indépendante sur leurs marchés domestiques. D’autres formes de collaboration seront explorées.

Diffuser en France et en Allemagne les meilleurs taureaux européens

Les meilleurs taureaux des deux coopératives seront disponibles à la vente sur les marchés français et allemands dès la publication des index d’avril 2022. Les adhérents et clients français et allemands auront accès aux meilleurs taureaux français et allemands à l’image de Rover, Gigaliner, Rainow et Goretzka.

Intensification des échanges en matière d’informations génétiques

Le partenariat entre ces deux acteurs du monde de l’élevage est basé sur un partage complet de données génétiques issues de toutes les races. Cet échange va permettre de maximiser le progrès génétique de tous les programmes de sélection et d’accélérer l’amélioration de la qualité génétique des troupeaux français et allemands.

Renforcer un programme d’élevage européen et coopératif

« Nous croyons que combiner nos ambitions et nos compétences permet d’offrir un meilleur service à nos éleveurs. La mutualisation de nos investissements en recherche et développement est un véritable levier pour améliorer l’efficacité de nos programmes de sélection. Nos adhérents vont rapidement tirer les bénéfices de ce catalogue partagé» souligne Vincent Rétif, président du conseil d’administration d’Innoval.

« Nous, les membres du conseil d’administration, nous parlons le même langage d’éleveurs et partageons le même diagnostic quant aux besoins de nos adhérents. Nous avons aussi les uns et les autres une longue histoire en matière de programme de sélection génétique. Nous partageons ce même souci d’apporter de la valeur ajoutée à nos adhérents et à nos clients du monde entier. C’est le sens de cette approche commune », explique Jörg Stubbemann, président de Masterrind.


Le groupe coopératif de référence des services amont de l’élevage

Innoval est le groupe coopératif de référence des services amont de l’élevage en France. La coopérative conçoit et met en œuvre des services performants dans le conseil, la santé, la reproduction et la génétique. Grâce son modèle « un référent par élevage », Innoval apporte aux éleveurs des ressources qui leur permettent d’anticiper et d’atteindre leurs objectifs, en gagnant en performance, pérennité, qualité de vie et reconnaissance. Innoval, c’est 75 années d’expérience dans les domaines structurants de la filière amont de l’élevage : la génétique, les prestations de service aux élevages, la collecte et valorisation des données d’élevage, le conseil opérationnel et stratégique aux éleveurs. Sa filiale génétique EVOLUTION représente 65% des parts du marché français et distribue ses semences dans 70 pays. Son activité recherche et développement s’appuie sur un réseau de 2000 éleveurs créateurs génétiques.


Réaliser le meilleur ensemble - à la maison et dans le monde.

MASTERRIND est l'une des principales organisations d'élevage bovin en Europe. Les connaissances scientifiques et l'expérience acquises au fil des générations, en plus de 100 ans, fournissent à la fois des produits génétiques bovins et des services adaptés et innovants pour les éleveurs laitiers et viande. Un partenariat équitable et professionnel est la base de la coopération avec nos membres et nos clients. Plus de 8 500 agriculteurs de différentes régions allemandes sont propriétaires de l'entreprise.

Ces éleveurs représentent environ 600 000 vaches laitières enregistrées et 12 000 vaches allaitantes. Les éleveurs MASTERRIND possèdent de loin la plus grande population de vaches Holstein enregistrées en Allemagne.

Poussé par l'innovation, les valeurs traditionnelles et la durabilité, MASTERRIND combine une technologie de pointe et des procédures éprouvées pour fournir une génétique qui offre des vaches productives et en bonne santé. Divers service complètent l'offre de solutions adaptées aux agriculteurs grâce à 600 employés dans les différents domaines d'activité. Par exemple, plus de 1,6 million d'inséminations sont effectuées chaque année en Allemagne, et MASTERRIND coopère également avec des clients et des agriculteurs dans plus de 50 pays du monde.

L'objectif de MASTERRIND est d'aider les agriculteurs à créer de la valeur. Grâce à cette stratégie, l'entreprise est un acteur de référence sur le marché allemand.

Plus d’informations sur www.masterrind.com/en

;