L'indicateur acétonémie : cétodétect
Tarif disponible en pièce jointe.
INDICATEURS LAIT • PRÉVENTION SANTÉ • RENTABILITÉ
Description
En moyenne, 4% de cétoses cliniques et 19% de cétoses subcliniques sont observées dans les troupeaux, impactant à la fois la production, la reproduction et la santé. L’acétonémie doit être détectée au plus vite, si l’on veut diminuer les coûts directs et indirects liés à la maladie. Cétodétect vous permet d’identifier ce risque à partir d’une simple analyse de lait. Cette dernière est réalisée à partir de l’échantillon de lait prélevé lors des opérations de contrôle de performance
Vos bénéfices
- RENTABILITÉ : 30 €/vache/an en moyenne économisés sur l’ensemble d’un troupeau (pertes directes et indirectes) grâce à la prévention des risques d’acétonémie. Un investissement rentable.
- ANTICIPATION : en un coup d’oeil, vous repérez les vaches à risque, vous vous positionnez en situation préventive et vous adaptez la conduite de votre troupeau.
- APPROCHE COMPLÈTE : une évaluation couplée du risque et de la sévérité de l’acétonémie et du déficit énergétique des vaches en début de lactation.
- CONFORT
- avec un échantillon de lait, plusieurs résultats valorisés, pas besoin de démultiplier les prélèvements.
Les + INNOVAL
- FIABILITÉ : un indicateur fiable qui détecte le risque d’acétonémie à partir du dosage des corps cétoniques dans le lait et des données zootechniques des animaux.
- SIMPLICITÉ : le repérage rapide des vaches à problème grâce à des tableaux de bord très visuels.
- INNOVATION : une méthode d’analyse et d’interprétation construite avec la Fédération Nationale des Conseils en Élevage (ELIANCE).