Le bovin très sensible aux conditions chaudes. La plage de confort de la vache laitière s’échelonne de 2 à 15°C mais l’hygrométrie, la vitesse de l’air et le rayonnement vont modifier la température ressentie par l’animal. Quand la température dépasse 15°C, le bovin adulte est déjà amené à s’adapter. A partir de 20°C, quand il n’arrive plus à évacuer le surplus de chaleur, la température corporelle croît, en même temps que le niveau de stress thermique.
Un plan d’action en 7 étapes pour limiter l’impact des fortes chaleurs sur les animaux (Infographie).
Vérifier les conditions d’abreuvement : l’eau doit être fraiche et disponible en quantité suffisante. Prévoir 1 point d’eau pour 10 vaches.
Mettre à disposition des aliments appétents. Les rythmes de désilage et de distribution peuvent être adaptés en scindant la distribution en deux fois, tôt le matin et tard le soir aux heures fraîches de la journée.
Offrir de l’ombre aux animaux en pâture. La température ressentie à l’ombre peut être quasiment de 14°C de moins comparativement à une exposition en plein soleil.
Réduire le rayonnement direct et indirect du soleil à l’intérieur des bâtiments : Le rayonnement direct et indirect du soleil à l’intérieur des bâtiments peut impacter localement de plusieurs degrés la température ressentie par l’animal. Limiter le nombre de plaques translucides en toiture permet de réduire le rayonnement solaire dans le bâtiment.
Améliorer la ventilation naturelle : Le vent est un allié précieux pour renouveler l’air et diminuer la température ressentie par les animaux. Le bâtiment doit ressembler à un parasol avec de larges ouvertures en partie basse sur les longs-pans permettant ainsi une circulation transversale de l’air. Les ouvertures (portes, rideaux) doivent être gérées pour concilier au mieux ombre dans le bâtiment et circulation de l’air.
Installer une ventilation mécanique : seulement dans certaines situations et en seconde intention, avec l’appui d’un conseiller spécialiste de l’ambiance des bâtiments d’élevage.
Installer la brumisation et le douchage : en dernier recours et avec précaution !

Infographie : Plan d’action pour limiter le stress thermique (Source Cniel).