Indicateurs de santé du troupeau

Indicateur compris dans l’offre Garantie Du Sanitaire : Élevage caprin : élevage adhérant aux niveaux 2 ou 3.


Des indicateurs indispensables, développés par innoval, pour piloter la santé de votre élevage

DES INDICATEURS INDISPENSABLES, DÉVELOPPÉS PAR INNOVAL, POUR PILOTER LA SANTÉ DE VOTRE ÉLEVAGE

Description

Les indicateurs troupeaux s’adressent aux éleveurs caprins laitiers, fromagers et/ou producteurs de laine, adhérant aux niveaux 2 ou 3 de l’offre Garantie Du Sanitaire.

  • Les indicateurs par maladie :
    - Indicateur troupeau Mycoplasmes, Fièvre Q : 2 analyses sont réalisées annuellement (au printemps et à l’automne), directement dans le lait de tank, pour détecter la présence de mycoplasmes, de fièvre Q.

    - Indicateur pour statut troupeau paratuberculose : la démarche consiste à effectuer des analyses (PCR suite mise en culture) annuellement sur un prélèvement de lait de tank, sur le filtre à lactoduc et/ou de passoire pour les éleveurs équipés et sur des pédi-chiffonnettes en salle de traite. L’indicateur permet de détecter la paratuberculose dans votre troupeau tout en mesurant la pression de contamination.

    - Indicateur CAEV : 2 analyses réalisées annuellement pour détecter le niveau d’infection CAEV au sein de votre troupeau.

Vos bénéfices

  • Veiller sur la santé de votre élevage.
  • Sécuriser la performance de votre troupeau.

Pour info

La fièvre Q est une zoonose, maladie transmissible à l’homme, principalement par voie respiratoire. 

Les avortements et les problèmes de fertilité sont les principaux symptômes.

Les mycoplasmes sont des bactéries assez fréquentes chez les caprins. Elles peuvent entraîner des symptômes mammaires (diminution ou arrêt de la production laitière, mammites), articulaires, oculaires ou pulmonaires.

La Paratuberculose est une maladie bactérienne, contagieuse, chronique, qui touche l’intestin des caprins, provoquant des baisses de production et de la mortalité liée à des amaigrissements incurables.

Le CAEV est une maladie virale, contagieuse et incurable qui devient endémique provoquant principalement des troubles mammaires et articulaires entraînant une baisse de performances et des réformes anticipées.

Zones

Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan