Quel accompagnement INNOVAL en cas de statut paratuberculose défavorable ?

21 novembre 2023

Vous avez réalisé les analyses pour connaître le statut la paratuberculose de votre troupeau et celui-ci est défavorable ? 

Dans le cadre de l’adhésion à l’Offre Garantie du Sanitaire, nous accompagnons les éleveurs bretons, de la proposition d'un plan d'action à sa mise en œuvre dans votre exploitation !

Quels sont les principaux leviers d’amélioration de votre troupeau face à la paratuberculose ? 

- Protéger les jeunes (veaux et génisses de moins d'1 an) : la priorité ! En effet, c'est à cette période que le risque de contamination est le plus important. Plusieurs actions concrètes vous seront proposées comme séparer le veau de la mère le plus rapidement possible ou encore nettoyer et désinfecter les lieux de vêlages,

- Le dépistage individuel (sang, bouse et lait) : il reste un outil essentiel pour identifier les animaux super excréteurs, vecteurs de contamination. Grâce à une identification fine des animaux contagieux, vous pourrez lancer un plan de traitement efficace !

- Le génotypage Xperf* : il permet de calculer l’indicateur génomique de résistance à la paratuberculose (RPTB). Ainsi, vous connaissez le niveau de résistance génétique de vos bovins à la maladie et pouvez les sélectionner sur ce critère. La sélection d’animaux plus résistants est une solution efficace pour protéger votre troupeau avec sérénité et sur le long terme. 

D’autres solutions existent et sont proposées par INNOVAL, rapprochez-vous de votre conseiller santé pour en discuter !

Vous souhaitez en savoir plus sur l’accompagnement INNOVAL ?

* Le génotypage et certains autres produits et services pouvant entrer dans le plan d’action de lutte contre la paratuberculose peuvent ne pas entrer dans les prises en charge de l’Offre Garantie du Sanitaire. Rapprochez-vous de votre conseiller pour en connaitre les conditions.

Quel accompagnement INNOVAL en cas de statut paratuberculose défavorable ?